Champion du Monde, les Bleus rapportent gros !

Après leur titre de Champion du Monde à l’été 2018, les Bleus ont favorisé une croissance de l’économie en France.

Ce sacre a fortement augmenté la consommation et celle-ci enregistre une hausse de 0,2 point ce qui représenterait une hausse de 1,9% sur l’année d’après Euler Hermes. Une revalorisation de 0,1 point de PIB de croissance qui représenterait tout de même une augmentation de la richesse nationale de 2 milliards d’euros. Durant tout le début de l’été, la fréquentation des bars augmente, ainsi que l’achat de téléviseurs qui a grimpé de +140% et de produits dérivés qui montent en flèches. Par exemple après la victoire de l’Équipe de France face à l’Argentine en huitième de finale, le fabricant de drapeau Doublet a vu ses ventes multipliées par 40. La Fédération Française de Football est la plus heureuse de cette victoire car ce titre lui aura tout de même rapporté la somme de 32,5 millions d’euros. Suite à cela, elle espère avoir plus de sponsors sachant que pour l’année à venir 102,1 millions d’euros vont leur être attribué soit 25 millions de plus que lors du dernier exercice. La Fédération compte bien engranger une belle somme grâce aux produits dérivés. En l’espace d’un an, plus d’un million de maillots aux deux étoiles se sont écoulés. Cela représente environ 85 millions d’euros seulement sur la tunique bleue.

Au niveau de la télévision, TF1 est passé de 12,59 millions de téléspectateurs lors de la première rencontre opposant la France à l’Australie, à 19,1 millions pour leur match face à la Belgique et pour la finale face à la Croatie, 25 millions de téléspectateurs étaient devant leur poste. Le prix des spots de publicités à exploser durant cette compétition, 265 000€ en demi-finale pour arriver jusqu’à 280 000€ lors de la finale. Le secteur des paris sportifs a lui aussi connu une forte hausse durant cette Coupe du Monde et même après la compétition avec un record enregistré pour la demi-finale contre la Belgique avec plus de 20 millions d’euros mis en jeu. La Française des Jeux a d’ailleurs enregistré un record pour cette compétition avec 200 millions d’euros en un mois.

Tous ces différents domaines touchant de près ou de loin le secteur du sport ou cette grande compétition qu’est la Coupe du Monde nous montre bien que d’un point de vue marketing, merchandising et économique cet événement est un réel plus pour la croissance d’un pays et pour la notoriété.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer